Le lycée La Fayette de Champagne sur Seine

Le 19 octobre 2012 a eu lieu l’inauguration de la soufflerie EOLIA (38) réalisée au lycée La Fayette de Champagne sur Seine dans le cadre du partenariat avec la 3AF. A cette occasion, Gérard Convert apporte le témoignage suivant sous forme d’une interview qu’il nous a accordée.

Gérard Convert, pouvez-vous nous présenter votre établissement et le rôle que vous y jouez ?

Le lycée La Fayette à Champagne sur Seine, en Seine et Marne, est un établissement de type « Lycée des métiers » avec une offre de formation très complète : 3ème Dp6, CAP, Bacs Professionnels, Bacs technologiques, BTS et Classes préparatoires.

Nous proposons différents parcours de formations dans les filières: électronique, informatique, productique, électrotechnique et Sciences de l’Ingénieur. Près de 800 élèves et étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité dispensé par une centaine d’enseignants sur nos deux sites de formations qui sont équipés des technologies les plus récentes.

Ma fonction est celle de chef de travaux qui correspond à la responsabilité de tout ce qui touche à l’enseignement professionnel et technologique (gestion, achats et suivi de la maintenance des équipements, coordination des équipes de professeurs, organisation des formations, etc.) en collaboration avec la direction de l’établissement

En quoi le projet EOLIA vous a-t-il semblé de nature à intéresser les élèves ?

C’est un équipement qui est absent des équipements traditionnels de l’enseignement scientifique et technologique. Peu de matériels existent sur le marché ou ils sont très couteux.

La définition de la structure a été pensée pour être réalisable avec des moyens de fabrication courants. Une fois fabriquée cela devient un bel équipement qui suscite la curiosité des élèves et des enseignants et le désir d’en comprendre les conditions de fonctionnement et son exploitation.

Pour des élèves de collège, qui potentiellement pourraient venir dans notre établissement, la soufflerie pédagogique va nous permettre de leur faire découvrir des phénomènes élémentaires d’aérodynamique sur des objets courants et peut-être déclencher en eux un intérêt pour ce domaine et les filières métiers qui y sont associées.

Pour nos élèves de Pré/bac, les phénomènes aérodynamiques sont très peu approchés. Les nouveaux programmes de l’enseignement technologique nécessitent d’intégrer des notions d’aérodynamique dans l’étude des systèmes et des produits. En Post/Bac ou classes préparatoires l’accès à des souffleries pédagogiques est difficile et on se contente quelques fois de maquettages numériques et de simulations difficiles à mettre en œuvre.

De quelle manière s’est déroulée la construction de « votre » soufflerie EOLIA ?

Plusieurs options étaient possibles, mais nous avons fait le choix de rester autonome sur la fabrication pour raccourcir au maximum les délais. Nous visions l’objectif de pouvoir commencer à exploiter la soufflerie au cours de l’année scolaire 2012-2013.

Nous avons eu la chance de disposer au sein de l’établissement des compétences de l’un de nos personnels du service maintenance.

Le planning a pu être ainsi respecté :

Quelles sont les activités développées autour de ce projet ?

En 2012-2013 la soufflerie EOLIA va nous servir de support et de système pour plusieurs actions :

Pensez-vous que les jeunes concernés par l’aventure EOLIA soient susceptibles d’être un peu plus attirés, pour leur carrière, par l’aérodynamique et les métiers associés, notamment ceux de l'aérospatial ?

C'est un environnement d'étude et de travaux pratiques très rarement rencontré dans nos lycées. Les formations s'appuient de plus en plus sur l'étude de systèmes et de produits attractifs de la vie courante pour être plus rapidement compréhensibles par les jeunes. Ces supports pour l'enseignement intègrent souvent déjà les meilleures technologies. Leurs formes extérieures, leur design, leur ergonomie, les matériaux utilisés et les couplages possibles engendrent fréquemment une grande partie de leur niveau de performances. Dans l'enseignement technologique, cette partie est souvent occultée. La soufflerie va permettre de leur apporter des réponses sur les fonctions d'un produit difficilement explicable sans la mise en évidence des phénomènes. La découverte de cet environnement d'essais et une meilleure compréhension des phénomènes associés, peut, en effet, générer un intérêt particulier pour un jeune et faire naître en lui un projet professionnel. Il aura compris pourquoi l'avion peut voler, pourquoi la forme du casque d'un cycliste ou les formes d'une automobile, et il aura accès aux leviers d'améliorations des performances grâce aux essais en soufflerie.

Avez-vous des remarques particulières et autres commentaires ?

EOLIA est un superbe projet qui rend accessible avec une progressivité possible un domaine scientifique très pointu dont les systèmes d’études sont trop compliqués pour un enseignement scientifique et technologique au niveau secondaire.

Interview recueillie par Jean Tensi, Président du Groupe régional 3AF Poitou et Chargé de mission Jeunes 3AF

Actuellement, la soufflerie Eolia du lycée Lafayette à été présentée:

  • Salon Studyrama à Paris Décembre 2012
  • Mairie du 16ème arrondissement de Paris Avril 2013
  • Musée de l'Air et de l'Espace Janvier 2014

Dans le cadre plus pédagogique :

  • Elle sert pour les TIPE de classe prépa, pour les TP des CIT, et de support de projets pour nos BTS Electrotechnique et BTS SN
  • Elle a servi à un concepteur de caravane pour des essais.
Fabrication de la soufflerie