Spécifications

La conception de la soufflerie reprend en compte les trois parties caractéristiques de celle créée par Gustave Eiffel en 1912 : un collecteur d’entrée, une veine d’essais et un diffuseur équipé d’un ventilateur. Le principe fut retenu de la construire de façon modulaire en considérant séparément chacune des trois parties qui sont facilement assemblables.

Le matériau de base est le contreplaqué, sauf pour les parois transparentes de la veine d’essais qui sont en plexiglass. Le collecteur est obtenu par assemblage de quatre plaques pliées « cylindriquement » le long de gabarits qui servent également de raidisseurs. La veine d’essais (section carrée de 30 cm de côté, longueur 75 cm, vitesse du vent variable de 0 à 25 m/s) est formée de quatre plaques dont l’une, le plancher, est amovible.

Le diffuseur qui, normalement, devrait relier un carré à un cercle, a été remplacé par une construction qui permet de passer astucieusement d’une section carrée à une section octogonale à partir de 4 plaques « semi-pliées » longitudinalement. La soufflerie mesure 3,5 m de longueur hors tout. Les consignes de sécurité ont été observées à la lettre : protection du ventilateur de sortie par une grille, variateur manuel sécurisé, circuit électrique aux normes et doté d’un arrêt coup de poing en cas d’urgence.

Le saviez-vous ?

La soufflerie EOLIA, c'est :

  • 25 souffleries construites en France et en Italie
  • 90 km/h de vent en moins d'une minute
  • 65L de volume expérimental