Historique

L’aventure de la soufflerie EOLIA démarre en 2005 avec le groupe régional Poitou 3AF qui conçoit et construit le premier prototype. Aujourd’hui - neuf ans après - 15 établissements scolaires en France disposent de « leur » soufflerie EOLIA. Telle est une première mesure du succès de cette soufflerie qui est essentiellement un outil pédagogique.

Jean Tensi est le président du groupe 3AF Poitou. Diplômé de l’ENSMA, il effectue une longue carrière de chercheur au CEAT puis à l’institut PPrime du CNRS. Spécialiste des souffleries, il participe au développement des laboratoires de l’ENSMA lors de son implentation au Futuroscope et signe en 2008 un DVD retraçant cent ans de l'histoire de la soufflerie française raflant à l’occasion la médaille de bronze de l'Académie de l'Air et de l'Espace. Encadrant les activités 3AF du groupe Poitou et de l’association AeroTaam, il lance et gère le projet de soufflerie éducative Eolia et a organisé les meetings aériens Aerotop à Poitiers en 2008, 2010 et 2012. Deux engagements qui seront recompensés par la 3AF.

Gerard Laruelle : diplômé de SUPAERO, Gérard Laruelle a effectué une longue carrière comme spécialiste en aérodynamique et propulsion pour le secteur aérospatial au sein de l’ONERA puis de l’aérospatiale (ex EADS, ex Airbus). Aujourd’hui retraité, cet infatigable passionné s’est engagé dans le développement du technopole parisien AIGLE ainsi que dans la promotion des métiers de l’aéronautique en tant que Président des activités jeunes de la 3AF ou il a participé au lancement de la soufflerie EOlia puis à son expansion. Il est aussi Président fondateur de l’Association Aerospatiale Des Lyceens, Collegiens Et Ecoliers De France (AALCEF).

test

Dès le départ, des considérations de maniabilité, de coût mais aussi de sécurité et de pédagogie ont guidé le projet EOLIA et constitué un cahier des charges clair pour lequel il fallait :

  • pouvoir monter et démonter facilement la soufflerie et assurer ainsi son transport ;
  • utiliser des matériaux peu coûteux et facilement usinables ;
  • s'assurer que l'utilisation d'EOLIA soit aux normes d'hygiène et de sécurité ;
  • définir des expériences aérodynamiques basiques simples de mise en œuvre.

La première soufflerie Eolia est fabriquée à l’ENSMA de Poitiers en 2006. Elle y est toujours exposée et utilisée pour des actions pédagogiques.

Soufflerie de l'ISAE-ENSMA

Implantée à Poitiers depuis 1948 (et sur le site du Futuroscope depuis 1993), l’ISAE-ENSMA est une grande école d’ingénieurs. L’enseignement couvre des domaines scientifiques étendus tels que la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux, l’informatique temps réel. Des laboratoires de renommée internationales sont implantés dans ses locaux (Institut PPrime, LIAS). Ses étudiants se destinent majoritairement à une carrière dans l’aéronautique, que ce soit dans le monde de la recherche ou de l’industrie. Membre du groupe ISAE avec Supaero, l’ESTACA et l’école de l’air, l’école contribue au premier pôle mondial de formation supérieure en aéronautique et spatial.

test Accéder au site de l'ISAE-ENSMA