test

Outil pédagogique avant tout, la soufflerie Eolia permet à des établissements d’enseignements supérieurs comme des IUT ou des écoles d’ingénieurs d’organiser des travaux pratiques sur l’aerodynamique sans avoir acces à des souffleries de laboratoires. Eolia permet aux etudiants d’étudier avec une approche expérimentale, la mécanique des fluides et l’aérodynamique (vitesses d’écoulement autour de profils d’aile, forces aérodynamiques et bien d’autres paramètres).

Eolia trouve également un grand intérêt en classes préparatoires ou la mecanique des fluides est abordée en deuxième année : l’approche expérimental d’Eolia permet de rompre avec l’etude theorique et calculatoire des équations de Navier Stokes.

Ingenieur chez Dassault Aviation, Julien Henry propose ce cours d’introduction à l’aérodynamique (et plus generalement à l’aéronautique) dans le cadre d'un programme de vulgarisation de connaissances générales de l'avion vers des salariés de l'entreprise non formés aéronautiquement.

Embauché dans le département des Qualités de Vol de la Direction générale technique en 1984, il bascule au bout de quelques années dans les ressources humaines. Il commence par réaliser des outils pédagogiques et former les collaborateurs de l'entreprise dans différents domaines techniques puis poursuit une carrière variée, toujours dans le développement des compétences, y compris en amont de l'entreprise. En parallèle de son arrivée chez Dassault Aviation, il intègre l'équipe de France de vol à voile et finira sa carrière sportive comme champion du monde en 1999 avec un dernier titre de champion de France en 2010. Pour lui, la passion comme l'expérience ne valent que par leur partage.

test