CER ENSAM - Angers

En 2011, l'École Nationale d'Arts et Métiers d’Angers décide de se lancer dans l’aventure Eolia. Ce projet encadré par M. CHAMPMARTIN a été finalisé par une équipe d’étudiants de deuxième année dont le souhait était de porter ce projet un peu plus loin en poussant la porte des collèges angevins.

Cela n’est plus à démontrer, les élèves des Arts et Métiers savent travailler avec leurs mains. La totalité de la soufflerie a été fabriquée dans les ateliers de l’école avec les moyens du bord.

Plusieurs équipes ont travaillé sur ce projet depuis 2011, chacune ayant apporté sa pierre à l’édifice. Les élèves de la dernière équipe ont terminé la fabrication de la soufflerie à l’occasion d’un projet de fin d’année. Si la soufflerie fonctionnait lorsqu’ils l’ont prise en main, il restait quelques améliorations à apporter, comme le coffrage du moteur par exemple.

Difficile d’expliquer à des élèves de troisième le principe de Bernoulli ou la signification de l’équation de Navier Stockes. Pour capter l’attention des élèves, diverses expériences ont été mises en place de façon à privilégier l’éveil et la curiosité. Une des activités consistait à propulser une fusée dans les airs : une bouteille remplie partiellement d’eau est mise sous pression à l’aide d’une pompe à vélo jusqu’à ce que cette pression devienne trop importante, que le bouchon de la bouteille explose pour laisser la bouteille décoller à une quinzaine de mètres au dessus du sol. Une expérience certes simple mais qui a le mérite de capter l’attention de tous, y compris les fortes têtes.

Télécharger la fiche

Vous souhaitez contacter cette école ?